Virginie C Photography

virginiec
© Crédit: Photo: Virginie – Montage : Jessica

Parmi toutes les formes d’art que j’adore, la photographie se trouve en tête de liste. C’est une façon de garder des souvenirs, de se remémorer des moments, mais aussi de s’exprimer. Virginie sait bien faire les deux: immortaliser le présent et s’amuser avec des images assez funky et originale. Je l’admire pour son imagination et ses millions de connaissances du métier et aussi parce qu’elle ose à travers son appareil photo.

 

Virginie C Photography a répondu à mes quelques questions avec une grande générosité, j’ai adorer lire ses réponses! Elles permettent d’en savoir plus sur l’artiste qu’elle est, ses intérêts et ses inspirations. Bonne lecture!

D’où vient ta passion pour la photographie? Comment as-tu commencé?

J’ai toujours eu la fibre artistique en moi, j’ai commencé en peinture et en dessin pour ensuite faire de la danse et du théâtre. Avant d’arriver au Cégep, je ne m’étais jamais penchée sur la photographie – et pourtant, les images ont toujours su capter mon attention! Pour être honnête, c’est mon manque de patience et de talent en dessin et en peinture qui m’ont poussé vers la photographie. Je n’arrivais plus à exprimer ce que je désirais exprimer via ces deux médiums et donc mon professeur m’a suggéré la photographie. J’avais déjà mon propre appareil semi-professionnel que je m’étais acheté pour mes 18 ans, notamment pour prendre des photos extras en voyage. J’ai commencé mon premier projet photographique pour mon cours d’art visuel et je suis tombée en amour. La virtuosité du médium m’a complètement charmé; avec la photographie, j’étais maintenant en mesure d’exprimer ce qui m’échappait sous toute autre forme. La photographie est un médium plus complexe que ce que les gens ont tendance à croire. C’est pourquoi j’ai décidé de poursuivre mes études universitaires dans le domaine; afin de l’explorer de fond en comble.

Quel est ton style de photo préféré?

J’ai un faible pour le « Street Photography » ou toute photographie qui saisit le « moment décisif », comme le dirait Henri Cartier-Bresson. À mon grand mal, je n’excelle pas particulièrement dans ce style. Ma niche est plutôt dans la photographie à caractère théâtral. Mon bagage en théâtre influence beaucoup comment j’interprète une histoire. J’ai surtout fait beaucoup de scénographie au secondaire et au Cégep, et cela transparaît dans mes photos. Je m’inspire beaucoup du réalisateur Baz Luhrman et des photographes suivants: Berenice Abbott, David LaChapelle, Cindy Sherman, Robert Mapplethorpe, Andy Warhol, Gregory Crewdson, et plusieurs autres qui m’échappent en ce moment.

virginiec-photography_musée

J’adore aussi l’art engagé ou encore des oeuvres photographiques que je pourrais épier pendant des heures sans me lasser. Plus une photographie à de couches, plus elle m’intéresse. Je suis encore en mode découverte à l’université – c’est hallucinant tout ce que j’y apprends dans mon domaine – donc je dirai que pas mal tout va m’intéresser (sauf tout ce qui est vide de sens). Il y a une grande distinction que j’accorde entre une photographie « belle » et une photographie « intéressante ». Une belle photographie est satisfaisante au premier regard en matière de composition et de sujet, elle peut même être techniquement très bien réussie. Avec une photographie intéressante, on pousse un peu plus loin; le contexte devient captivant et il y a place à l’analyse. J’aime les belles photographies, mais je raffole des photographies intéressantes. À ce niveau, je m’intéresse à la photographie elle-même et non au style auquel elle appartient.

Quels sont tes projets d’avenir?

C’est tout une grosse question! Comme j’ai mentionné plus haut, je suis en mode  »découverte » à l’université et au moment où on se parle, trop de choses m’intéressent. Je suis entrée dans mon programme avec une idée concrète de ce que je voulais faire une fois mon diplôme en main et maintenant cette idée n’est plus. C’est comme un enfant qui abandonne un jouet pour un encore plus merveilleux qu’il vient de trouver. Plus je progresse dans mes études, plus je découvre des possibilités de carrière qui pourraient m’intéresser. Entre autres, je serais intéressée à ouvrir ma propre galerie avec une amie, ou encore me partir à mon compte pour développer mes propres projets. Présentement, j’ai une tonne d’intérêts différents et pour parvenir à m’accomplir à 100% j’aurais besoin de quatre ou cinq vies. L’affaire c’est que j’en ai juste une.

Mon but ultime serait de vivre de la photographie. Et ce qui m’intéresse, c’est la photographie artistique (Fine Art) et non la photographie commerciale. Il y a des moyens pour y arriver, il faut juste que je les trouve!

Encore une fois, plus je progresse dans mon parcours universitaire, plus mon champ d’intérêt s’élargit. Plus je découvre, plus je m’inspire et plus ça me mélange pour la carrière que je voudrais entamer. C’est surtout le fait d’étudier dans la grande ville; je rencontre toute sorte de gens, ayant différents mode de vie, bagages et expériences. J’ai aussi développé une opinion politique très forte qui me guide dans toutes les sphères de ma vie. J’ai toujours voulu que ma vie serve à faire une différence dans le

11800328_529536057200788_4516185137616717169_n
Crédit: Virginie C Photography ©

monde et j’aimerais être en mesure de concilier mes valeurs avec mes passions au sein de ma carrière. C’est une tâche exhaustive qui me prend beaucoup d’énergie, mais à laquelle je suis déterminée à trouver une solution. Comme ma mère dit toujours: il n’y a jamais de problèmes, que des solutions!

 

Mais présentement je me concentre sur le développement de mon propre style et mes habiletés techniques – il y en a tant que je voudrais perfectionner davantage, je dois prendre ça une étape à la fois.

Le concours!

C’est maintenant le moment de parler du concours! Tout d’abord, voici ce que la personne gagnante se méritera:

Prix à gagner pour le concours

Une séance photo  »lifestyle » d’une valeur de 100$. Cela inclut:

  • 12 poses
  • Durée de 1h30
  • 1 Disque photo

*possibilité de choisir des impressions à la carte *des frais supplémentaires s’appliquent.

La personne chanceuse est Mérissa Roy!!! La Romanchic te félicite et te souhaite un bon shooting en compagnie de la merveilleuse Virginie!

Pour admirer ses oeuvres: Instagram , Facebook et sur son site web

*© Toutes les photos utilisées dans l’article sont la propriété de Virginie C Photography. Reproduction interdite.

La Romanchic xoxo

 

 

One thought on “Virginie C Photography

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s