La Cabine d’Essayage

Je te côtoie tous les jours, surtout dans le cadre de mon travail étudiant, celui qui me fait gagner juste assez d’argent, mais pas trop, pour payer mes études trop cher. Ce n’est pas le meilleur travail au monde, je te le dis. Quand tu me regardes et me remercies, quand tu quittes avec ton petit sac rose rempli de culottes, de soutiens-gorges qui te vont à merveille, de pyjamas qui te feront sentir tellement cozy les nuits d’été, c’est à ce moment-là que je réalise que le service à la clientèle à La Vie en Rose est un petit cadeau chaque jour. Conseiller des femmes de tous âges n’est pas une chose facile. J’entre dans ta bulle, je te vois presque nue, tu me laisses entre les mains une confiance absolue que je souhaite honorer chaque fois. Je serai honnête en te disant que chaque matin est difficile et que j’aimerais toujours mieux être ailleurs. Je me remets un petit sourire au visage quand je rencontre des femmes comme toi, qui prennent un moment de leur journée pour être conseillées comme elles le méritent. Toi, belle cliente, belle femme, respectueuse et compréhensive, toi qui est agréable à servir quand d’autres te donnent envie de leur cracher au visage, je veux te dire quelque chose. J’aimerais te rappeler quelque chose que tu oublies souvent et que je te rappelle sans cesse dans la cabine d’essayage. Le court temps que nous passons ensemble, la micro relation cliente-conseillère que nous développons, je veux être sincère avec toi, parce que ça ne sert à rien de te mentir. T’es tellement belle.

esteem2

Tu n’es jamais certaine si ce vêtement te va. T’es trop grosse, t’as pas de fesses, t’as des seins trop gros, c’est difficile trouver quelque chose qui te convient. Tu me dis que t’aimerais dont porter un soutien-gorge 34C, mais t’es plutôt de la ligue des 38DD. T’as de la cellulite, des vergetures. T’as eu des enfants et maintenant ton corps n’est plus pareil. Tu te regardes dans le miroir et tes yeux parlent d’eux-mêmes. Tu trouves que le maillot de bain te fait un bourrelet de bras.

– « Tu te trouves belle? »

– « Bof. »

C’est constant, les fois innombrables que je te vois traverser la porte sans grande confiance, sans te trouver belle. Le reflet de tes yeux tristes dans le miroir toutes les fois que j’entre dans la cabine pour ajuster les bretelles, je le déteste. Tu regardes la fille d’à côté. Il ne fallait pas. T’es déjà si fragile. T’es si belle. Tu as donné la vie, ton corps à une histoire.

esteem1

Je suis derrière toi et je te le répète, toujours, même si tu ne me crois pas. J’espère changer une petite chose, au moins. Ce sera déjà ça. Sache que je ne dis pas toutes ces choses parce que je suis payée. Mon pauvre salaire minimum ne m’oblige pas à te faire sentir mieux. C’est moi, seulement moi, qui souhaite qu’un jour tu réalises à quel point ta beauté est unique, que tu rayonnes à ta façon et que ton 38DD est bien parfait comme il est. Que tu ne serais pas toi-même sans ton petit bourrelet.

Je veux te dire aujourd’hui que mon regard est différent du tien. Derrière toi, je ne vois pas toutes tes vergetures, ta cellulite. Je vois une femme belle et surtout courageuse de me laisser entrer dans son univers sans me connaitre. Ce que je vois, c’est différent. Je ne te connais pas, je ne sais pas ce que tu as vécu.

esteem.jpg

Non, je ne me trouve pas parfaite, j’aimerais changer mille et une choses sur mon corps. Je te ressemble aussi quand j’essaie des choses, seule dans ma cabine d’essayage. C’est dans ces moments que j’aimerais, moi aussi, qu’une vendeuse sincère et attentionnée vienne me voir, me dise que mon petit gras de cuisse ne devrait même pas me déranger, que je suis une jolie femme, que la beauté va au-delà de mes grosses fesses et mes petits seins. J’essaie du plus profond de mon petit être de te faire sentir bien en sortant du magasin, parce qu’il n’y a rien de mieux que de se sentir magnifique. Il n’y a surtout rien de mal à le dire que tu te trouves belle, que tu t’aimes avec tes imperfections, parce que non, tu n’es pas parfaite. Ne sois pas gênée de me le dire que tu te sens bien dans ce si beau bikini, y’a rien qui me fera plus plaisir.

Chère femme, t’es tellement belle.

Jessica xoxo

 18035394_1158103680966552_312157287_n