Lectures de janvier

Avec une joie que j’arrive à peine à contenir, je vous présente officiellement le premier article qui sera désormais annoncé à chaque début de mois! Je partagerai ma liste de livres à lire dans les semaines qui suivent. Ça me permet de découvrir des auteurs fantastiques et de vous les faire connaitre en même temps. Je ne suis pas la seule à être parfois en panne d’inspiration pour mes lectures (j’espère…), alors il me fera plaisir de nourrir votre bibliothèque de nouveautés!

coffee-cup-books-home.jpg

Pour être bien honnête, la lecture a été mise un peu de côté ces temps-ci et je n’ai même pas lu toutes mes recommandations de novembre… (oops). Sauf que ce mois-ci, j’ai la ferme intention de me laisser inspirer par les mots de grands poètes et écrivains en tous genres, de me laisser bercer par leurs récits doux et chargés d’émotions, de les laisser atteindre mon petit coeur pour l’attendrir comme ils savent si bien le faire.

Pour ma sélection de janvier, je me suis mise à fouiller la bibliothèque de mon université pendant une bonne heure et choisir des livres qui n’ont jamais (ou presque) été empruntés (des romans datant de 2010 inclus, en passant). Je leur donne une chance en ce mois d’hiver, je les laisserai parler sans les interrompre pour qu’enfin ils puissent briller sous la lumière. Je vous conseille vraiment d’aller explorer une bibliothèque sans rien chercher de particulier, vous trouverez des trésors!

Les Romans 

  • Les peaux cassées – Richard Dallaire (2013)

Ce récit présente un couple vivant dans un quartier appauvrit et triste alors qu’un évènement (ou quelqu’un?) viendra changer le ton dépressif qui s’acharne sur ceux-ci. L’écriture me semble, à première vue, très poétique et imagée, sensible et fragile.

  • La chute du mur – Annie Cloutier (2010)

La seule femme du groupe (un hasard)! Le roman d’Annie Cloutier nous plonge à l’époque de la chute du mur de Berlin et aussi en 2001 lors des attentats de New York. C’est une adolescente qui est au creux de l’histoire, cherchant son identité parmi les origines de ses parents.

  • Slash – François Côté (2006)

Assez mystérieux comme résumé de la 4e de couverture, un enfant semble vouloir s’inventer des histoires avec beaucoup de mots. J’ai l’impression que ce récit tournera autour de l’écriture elle-même et que les mots seront légers.

Essais

  • L’écologie du réel – Pierre Nepveu (1988)

Je m’arrête si peu devant des essais, mais aimant bien Nepveu, je voulais donner une chance à ce livre qui aborde la littérature québécoise contemporaine.

pexels-photo-545049

Poésie

  • Squatteur d’imaginaire – José Claer (2010)

« Mais elle seule a deviné

Que mes omoplates cachaient des ailes incarnées »

  • Pendant que l’Autre en moi t’écoute – Michel Dallaire (2010)

« ce soir

l’Autre en moi m’observe

voyage en sens inverse »

  • Revenir à toi – Mario Cyr (2009)

On y voit plusieurs récits tournant autour du thème principal du livre.

Liens Internet pour découvrir les livres

Les peaux cassées de Richard Dallaire

La chute du mur d’Annie Cloutier

Slash de François Côté

L’écologie du réel de Pierre Nepveu 

Squatteur d’imaginaire de José Claer

Pendant que l’Autre en moi t’écoute de Michel Dallaire

Revenir à toi de Mario Cyr

Installez-vous avec les vêtements les plus confortables du monde, tamisez la lumière et plongez dans vos lectures, dans ces univers différents et captivants. Quels sont vos lectures du mois?

Bonne lecture!

Jessica xoxo

profil

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s