Ce mois plus doux me semblait parfait pour des lectures légères et poétiques. Le temps gris toujours collé aux fenêtres des maisons, les beaux jours se font attendre. Pour passer le mois de mars, il me fallait des mots qui consolent le coeur et qui le berçent. J’ai donc choisi des écrits qui me permettaient de m’évader, des auteurs qui me raconteraient que la vie est belle.
Poésie
- Poils lisses – Tina Charlebois (2006)
« Comme je déchire
Le dernier poème que je t’ai écrit
à propos de toi
je sais
que je n’en n’écrirai plus
sur ce banal sujet »
- Jours Blancs – David Courtemanche ( 2014)
« ta panique est celle
du chat de gouttière
surpris par chaque
mouvement du monde
qu’il pensait connaître »
- Être / Aimer / Tuer – Yves Préfontaine (2001)
« Ne t’égare pas dans mes songes
où je me meurs de ne pouvoir
aller plus loin »
Essais
- La fatigue d’être – Jacques Beaudry (2008)
Cet essais aborde la mort précipitée de Saint-Denys Garneau, Claude Gauvreau et Hubert Aquin. Je trouvais pertinent de s’intéresser à ce qui tourmentait ces artistes si talentueux, car malgré leurs oeuvres légendaires, se cachaient derrière des hommes tourmentés.
- Dans le noir du poème – François Hébert (2007)
François Hébert présente des poètes qui ont marqué son parcours dont ceux étudiés durant ses études à l’Université de Montréal. On y parle de la façon dont on aborde des poèmes, ce qu’ils reflètent et à quel point cette forme d’écriture est puissante.
- Gaston Miron: une passion québécoise – Axel Maugey (1999)
C’est un cadeau que je me suis fait, car Miron restera toujours ma source première d’inspiration. C’est un essai qui nous permet de découvrir encore et encore cet auteur qui a marqué l’histoire.
Romans
- Scrapbook – Nadine Bismuth (2006)
Cette histoire nous plonge dans les pensée d’une femme vivant une idylle avec un homme qui, malheureusement, n’est pas célibataire. À travers ses nombreuses aventures de femme seule, on accompagne cette dernière dans sa quête principale qu’est de trouver la signification de l’engagement amoureux.
- À quoi ça rime? – André Major (2013)
Vivant un deuil qui le fait trébucher dans ses souvenirs, Antoine recherche à quoi son existence rime. Il réapprend la beauté de la nature, les amitiés et la solitude. Ce roman semble doux et tranquille tout en étant puissant et touchant.
- Sam – François Blais (2014)
« Il n’en faut pas davantage pour que celui-ci s’engage dans une quête pour retrouver celle qu’ils baptise Sam et qu’il croit être « la femme de sa vie ». »
Liens Internet pour découvrir les livres
Les poils lisses de Tina Charlebois
Jours Blancs de David Courtemanche
Être / Aimer / Tuer d’Yves Préfontaine
La fatigue d’être de Jacques Beaudry
Dans le noir du poème de François Hébert
Gaston Miron: une passion québécoise d’Axel Maugey
La poésie étant mon genre littéraire préféré, mes sélections du mois ne pouvaient me faire plus plaisir. Que ce soit à propos des poèmes, des poètes ou de la nature de ce type d’écriture, ce sujet me fait vibrer à coup sur. Et vous, quel genre littéraire vous interpelle plus que tout?
Bonnes découvertes!
Jessica xoxo